La construction est le fait d’assembler différents éléments d’un édifice en utilisant des matériaux et des techniques appropriées.
On peut distinguer cinq types de constructions : résidentielles, commerciales, industrielles, de travaux publics et institutionnelles.
Cela consiste à faire du neuf à partir du vieux et peut conduire à tout détruire pour autant que le besoin s’en fasse sentir.
L’ancien est au service du neuf. Quelques témoins non gênants peuvent subsister, ils ne donneront alors qu’une touche de charme ancien et ne permettront qu’une belle image éclectique.
En architecture, la réhabilitation est une intervention soucieuse de préserver le caractère historique du bâti extérieur, tout en y installant des éléments de confort contemporain. Elle inclut donc toutes sortes de réparations, reconstructions, restaurations, réaménagements et de rénovations d’un bien immobilier, afin de le moderniser.
De nombreux problèmes surgissent pour savoir apprécier le seuil de “respect/dénaturation”.
Les compromis inévitables, appréciés de façon souvent très subjective, sont sujets à discussion d’école.
Il s’agit de la remise en état du bâti dans son état originel, ou tout au moins suffisamment historique, en respectant les logiques de construction. Cette action vise à interrompre le processus de détérioration d’un bien immobilier tout en le consolidant pour le conserver.
La définition de l’état antérieur à rétablir peut prêter à discussion, notamment en raison de modifications ultérieures mais anciennes et intéressantes à titre historique.
L’aménagement extérieur regroupe toutes les techniques pour aménager l’extérieur des bâtiments, allées, pavés, terrasses…
Il est pertinent de penser aux aménagements extérieurs dès la phase de conception.
Le carrelage est un revêtement de sol ou de mur. Il est utilisé pour la finition et la décoration des habitations et autres locaux, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.